Le Prix Bernard Vargaftig

Une association autour d’un prix

L’Association Prix Bernard Vargaftig doit son nom au poète ayant tissé une des œuvres les plus fortes de ces dernières décennies et qui a toujours eu à cœur d’« offrir des pages à de jeunes poètes qui ont tellement de mal à publier et si peu de lieu pour le faire ».

Le Prix Bernard Vargaftig a pour objectif de faire découvrir la poésie d’un auteur n’ayant pas été publié en tant que poète (hors revue et ouvrage collectif). Il est décerné tous les deux ans et donne lieu à la publication du manuscrit lauréat. Il se veut donc à la fois un hommage à un poète cher à beaucoup d’entre nous et un lieu de découverte d’une jeune écriture, pour que le poème « continue à faire exploser vers l’avenir la charge de mémoire et de présent », selon les mots de B. Vargaftig lui- même.

Le premier prix Bernard Vargaftig a été décerné en décembre 2017 à Amandine Monin pour son texte Racine Carougne qui a été publié en septembre 2018 aux Éditions Jacques Brémond. En décembre 2019, le prix fut attribué à Cécile Pineau Chantelot pour son recueil Domestique, publié également aux Éditions Jacques Brémond en 2020.

Appel à texte 2021 du Prix Bernard Vargaftig

Conditions pour concourir
Un manuscrit, formant un ensemble poétique cohérent, sera présenté en version papier et numérique, en format A4 et police 12. Il regroupera 30 à 40 pages numérotées et reliées.
Il devra, de plus, être anonyme.

Ce manuscrit devra être envoyé avant le 20 juin 2021.

  • –  La version papier sera envoyé par la poste en trois exemplaires, accompagné d’une feuille volante mentionnant le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et le mail de l’auteur ainsi qu’un chèque de 10€ libellé à Association Prix B. Vargaftig, à l’adresse suivante : Association Prix Bernard Vargaftig, BP 31014 – 30201 Bagnols-sur-Cèze cedex.
  • –  et la version numérique en version pdf au courriel suivant : prixvargaftig1@gmail.com
  • Tout envoi hors délai ou ne respectant pas l’une des consignes ne sera pas pris en compte. Aucun manuscrit ne sera retourné.
    Les membres du jury final, en cours de constitution, regrouperont poètes, éditeur et libraire. Le jury, suite à la délibération, n’est pas tenu de justifier ses choix.
    La participation vaut acceptation des conditions énoncées ci-dessus.
  • Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez également nous joindre à l’adresse suivante : prixvargaftig1@gmail.com
  • Il est possible de simplement adhérer en joignant un chèque de 15€, à : Association Prix Bernard Vargaftig, BP 31014 – 30201 Bagnols-sur-Cèze cedex.

page1image65088688page1image65085984page1image65088896page1image50408320page1image50406976page1image50409472


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.