Séminaire phrase/phrasé le 26 février 2021

Université Sorbonne nouvelle & Université de Franche-Comté

Séance de séminaire virtuel sur zoom organisée 

par Serge Martin et Olivier Mouginot 

Phrase, phrasé ? Penser le continu discursif en littérature et dans les arts 

Vendredi 26 février 2021 (09.00-13.00)

Participer à la réunion Zoom

https://zoom.us/j/3356308748?pwd=T3lsemhLc1dzcU9KSG1oRFpUOC9IZz09

ID de réunion : 335 630 8748

Code secret : 5jPQ8X

Stéphane Mallarmé le 12 octobre 1894 dans une lettre à Charles-Louis Philippe : « Le conseil que je vous donnerais s’il ne fallait, quand on cherche, se garer de tout avis, c’est que vous poussiez en tous les sens votre étude actuelle du vers, elle vous mène en bonne voie, quant à ce qui est d’une langue poétique où ne reste de prose apparente seulement, le chant secret, lequel doit remplacer la phrase, se marquera mieux ou se dégagera, dans l’avenir. » (Correspondance 1854-1898, éd. Bertrand Marchal, Paris, Gallimard, 2019, p. 1274 – nous avons souligné). Voir https://uip.hypotheses.org/70.

Programme

Ce séminaire se situe dans la suite du séminaire de doctorant.e.s que SM anime depuis 2013 à la Sorbonne nouvelle ; il permet aux doctorants d’échanger sur leur recherche tout en se confrontant à d’autres chercheurs autour de notions et/ou œuvres qui engagent la critique. Le séminaire a toujours été ouvert à toutes et tous. Les répondants sont tous doctorant.e.s (ou ex-) sous la direction de SM.

Chaque intervention dure 15 mn et le répondant lance et anime le débat qui s’en suit.

09.00 Accueil autour d’un cafécran : comment ça va ? comment ça ? comment ?

09.15 Serge Martin (DILTEC et THALIM, Univ. Sorbonne nouvelle) : Ouverture : Penser le continu dans et par la recherche 

Masquer/montrer le conflit entre les catégories de langue et les catégories de l’expérience du dire ? Un exemple avec la notion de point de voix dans l’œuvre de Christian Dotremont

Répondant : Rafael Costa Mendes

09.45 Richard Guedj (CERLIS, Paris-Descartes) : Transcrire (mise en texte et en écriture) des récits de vie parlés ? Quel phrasé pour quelle oralité ? 

Répondant : Frédérique Cosnier

10.15 Olivier Mouginot (CRIT, Univ. de Franche-Comté) : Avec des étudiants en sciences du langage, penser, chercher, continuer, remplacer la « phrase » ? Un dialogue entre enseignement et recherche.

Répondant : Valérie Ducrot 

10.45 Laurent Mourey (Configurations littéraires, Univ. de Strasbourg) : La phrase, la note, le phrasé dans le carnet duTombeau d’Anatole de Mallarmé. 

Répondant : Pascal Lefranc

11.15 Marina Krylyschin (DILTEC, Univ. Sorbonne nouvelle) : Siouffi, Le Goffic, Chiss : la phrase, le phrasé ? 

Répondant : Melissa Melodias

11.45 Rafael Costa Mendes (THALIM, Univ. Sorbonne nouvelle) : La poésie concrète brésilienne et Mallarmé : le vers, la phrase, le phrasé ? 

Répondant : Shungo Morita

12.15 Pascal Lefranc (THALIM, Univ. Sorbonne nouvelle) : « Relire, écouter, écouter, relire par la grammaire de l’oreille. Les mots ne s’achèvent pas vraiment, chaque phrase se prolonge à l’ombre de ce qu’elle vient d’énoncer. » (Michel Chaillou)

Répondant : Charlotte Guennoc

12.45 Conclusion par Olivier Mouginot : Après cette séance…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.